Depuis l'annonce par Free en 2006 du déploiement de la fibre optique en France, quelques années se sont écoulées...

Abonné chez Free depuis 2003 et ayant connu toutes les Freebox (V2,V4,V5...V5) il m'était difficile de me détourner de mon fournisseur qui remplissait parfaitement son boulot.

Malheureusement la motivation de Free dans la fibre a été surpassée par celle du mobile. J'ai donc mis à l'ordre du jour la fibre auprès de mon syndic et Orange a été sélectionné.

Comme au moins un autre fournisseur a indiqué vouloir être présent dans mon immeuble la prise optique sera multiple. 4 connecteurs seront disponibles, cela signifie que je pourrai avoir 4 opérateurs simultanément.

Pour le moment, il y Orange (opérateur d'immeuble), SFR et Bouygues qui arrivent en fibre dans la cave. (Bouygues utilise le câble de cuivre (coaxiale) de Numéricable pour entrer dans les appartements).

Il reste donc de la place pour Free... En attendant, je me suis abonné chez Orange avec un peu d'anxiété. Je n'avais pas une très bonne image de sa box et de son décodeur.

Après prise de rendez-vous, deux techniciens externes d'Orange sont venus m'installer ma prise optique.

Les 4 connecteurs pour chaque opérateur :

Voilà, ça y est, j'ai la fibre ! Nous verrons dans un prochain billet, le matériel, les différences avec Free et les bienfaits de cette nouvelle techno.